Au secours, je suis émotive ! Comment faire de mes émotions des alliées plutôt que des ennemies ?

émotions douloureuses, hyperémotivité, hypersensibilité, blessures émotionnelles, à quoi servent les émotions et comment les gérer et les transformer en alliées

" Au secours, je suis émotive !  

 

Comment faire de mes émotions des alliées plutôt que des ennemies ? "

 

 

Quand on est hyperémotive, ou qu’on vit des situations qui provoquent beaucoup de souffrances émotionnelles, on aimerait bien parfois ne plus rien ressentir pour retrouver la paix et le contrôle de notre vie.

 

 

Cependant les émotions ne sont pas contrôlable par la simple volonté et pour la bonne raison qu’elles ont un vrai rôle à jouer dans notre vie et ont permis (et permettent encore aujourd’hui) la survie de notre espèce.

 

 

Mais à quoi servent-elles exactement et pourquoi me pourrissent-elles la vie aujourd’hui au lieu de m’aider ?

 

 

Une émotion c’est un état ponctuel provoqué par une situation. Elle vient nous donner une information afin de répondre à un besoin, puis ensuite elle doit repartir.

 

 

En résumé voici le rôle des principales émotions :

 

Peur = danger donc fuite, attaque ou se cacher

 

Colère = repousser pour défendre son territoire, poser ses limites

 

Tristesse = repli sur soi, intériorisation pour guérir d’une perte,

 

Joie = remise en mouvement, fait avancer

 

 

L’émotion  joue son rôle, c‘est-à-dire nous informer d’un déséquilibre, d’un besoin, et ainsi déclencher le comportement adéquat face à la situation vécue. Ensuite elle s’apaise et on se sent de nouveau bien, tout simplement.

 

Si elle perdure ou bien prend une ampleur excessive et/ou inadaptée à la situation, c’est qu’elle vient réveiller une blessure profonde, ou un blocage émotionnel, qui n’est pas entendu et pris en compte.

 

 

Par exemple : Concernant les deuils ou bien les séparations qu’on vit tous dans notre vie un jour ou l’autre.

S’ils ne sont pas complètement faits (ou mal faits) au fur et à mesure (car souvent il peut y avoir comme des « bugs » au niveau de la régulation émotionnelle pour différentes raisons), alors la charge émotionnelle liée à ce type d’évènements va s’amplifier avec le temps.

 

 Au prochain deuil ou séparation, vous ressentirez l’émotion de tristesse de la situation présente à laquelle se rajoutera celle de tous les deuils/séparations vécues auparavant.

 

 

L’émotion va prendre une ampleur qui n’est plus adaptée à la situation. En plus elle devient inefficace car cette tristesse qui doit vous permettre de vous intérioriser ponctuellement pour guérir de cette perte, peut dans certains cas perdurer de façon excessive et vous mener à un très grosse déprime (ou dépression) c’est-à-dire une tristesse permanente.

 

 

Alors que faire ?

 

Les émotions ne sont pas nos ennemis, elles viennent nous parler de nos besoins.

 

 

La plus belle marque d’amour et de respect que l’on puisse faire pour soi, c’est de prendre en considération ces besoins qui cherchent à s’exprimer, les écouter, les accueillir, les accepter, que l’on puisse y répondre favorablement ou non par la suite. En prendre conscience est déjà un 1er pas énorme !

 

 

Le simple fait de les entendre calme déjà les choses. Si on cherche à les fuir (en s’activant, en se divertissant, en mangeant ou prenant des substances…) sans prendre en considération leur message, elles l’exprimeront de plus en plus forts avec le temps (problèmes de santé, problèmes relationnels…).

 

 

Il est également  important de soutenir régulièrement son système de régulation émotionnelle en entretenant l’énergie du corps et en utilisant des outils de psychologie énergétique tels que l’EFT, Nerti…qui relancent le processus naturel de guérison émotionnelle.

Cela permet, en cas d’hyperémotivité, de rétablir l’équilibre pour libérer et digérer les émotions inadaptées et de retrouver rapidement sa sérénité naturelle.

 

 

C’est ce que nous faisons lors de mes accompagnements, de façon à vous libérer rapidement de vos hyperémotivités et renforcer votre confiance en vous. Vous retrouvez ainsi apaisement et joie de vivre au quotidien.

 

 

Vos émotions deviennent alors de précieuses alliées dans votre vie plutôt que des ennemis à abattre !

 

 

Si vous avez besoin d’être soutenue dans cette voie, ou d’en savoir plus, contactez-moi pour une séance découverte OFFERTE.

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0